Systèmes d’ouvertures
Plusieurs critères peuvent vous aider lors du choix du système d’ouverture de votre fenêtre bois :
- La configuration de votre pièce. Si votre fenêtre est destinée aux combles ou à votre cuisine, le système d’ouverture sera différent et peut vous permettre de gagner de l’espace
- L’esthétisme et la sécurité
Fenêtre fixe
Par définition, celle-ci ne s’ouvre pas mais constitue un puit de lumière dans votre pièce.
Fenêtre à la française (à 1 ou 2 battants)
L’ouverture se fait vers l’intérieur selon un axe vertical ; c’est le système d’ouverture le plus courant aujourd’hui.
Fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante est la plus répandue en Europe, grâce à ses possibilités d’ouvertures, une ouverture classique et un entrebâillement de la partie haute de la fenêtre, elle permet de garantir une bonne étanchéité et une ventilation en toute sécurité. Cette fenêtre est particulièrement adaptée pour les pièces humides.
Fenêtre à soufflet
La fenêtre à soufflet est adaptée aux pièces froides, qui demandent peu d’aération. Grâce à une ouverture limitée qui se fait vers l’intérieur et en hauteur elle permet de gagner de l’espace et apporte de la luminosité.
Fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante, en plus d’être esthétique et économique, s’adapte à tous les environnements. Elle permet de profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique et d’une luminosité maximale.
Fenêtre à galandage
Basé sur le principe des baies vitrées coulissantes, la particularité de la fenêtre à galandage réside dans sa mise en place, en effet la partie coulissante vient se nicher à l’intérieur du mur ce qui permet de libérer 100% de l’espace une fois la fenêtre ouverte.
Fenêtre à l’anglaise
La fenêtre à l’anglaise est basée sur une ouverture vers l’extérieur, si elle permet un gain de place à l’intérieur de la maison, elle est d’avantage soumise aux intempéries une fois ouverte.
Fenêtre à guillotine
La fenêtre à guillotine est basée sur un principe d’ouverture vers le haut, facile d’installation et d’utilisation, elle permet de régler l’ouverture avec précision et ainsi de mieux contrôler la ventilation de la pièce.