• © O.Y. Lagadec
  • © O.Y. Lagadec
  • © O.Y. Lagadec
  • © O.Y. Lagadec
  • © O.Y. Lagadec

Maître d’Ouvrage : INRA
Ville : Champenoux (54)
Architecte : Tectoniques

CONFORT ET PERFORMANCE 

Le laboratoire d’Ecologie et de Génomique Forestière (LEGF) se présente comme la vitrine du campus de recherche de l’INRA à Champenoux (54). Cet ouvrage emblématique en bois dispose de menuiseries mixtes bois et aluminium.

En complément des installations déjà présentes sur site, ce nouveau bâtiment de laboratoires et de bureaux d’une surface de 2 000 m2  est érigé sur 3 étages. La façade Sud de forme courbe avec sa double peau en bois annonce l’entrée du site tandis que la face Nord s’intègre aux bâtiments déjà présents et édifiés dans les années 60. Ces deux bâtiments sont séparés par un vaste atrium couvert et végétalisé qui constitue le cœur du projet. A l’exception d’une zone technique, la structure, les façades, le plancher et les refends intérieurs sont en bois. Certifié NF HQE Bâtiments tertiaires, un gros travail d’étude s’est porté sur la performance de l’enveloppe dans le choix de l’isolant (laine de bois forte épaisseur) et du vitrage.

Les 150 menuiseries avec ouverture à l’italienne sont composées d’un profil aluminium en extérieur et bois à l’intérieur. Elles sont équipées d’un triple vitrage feuilleté à contrôle solaire « diamant » qui permet dediminuer le problème de surchauffe à l’intérieur de l’édifice. Les vitrages laissent ainsi entrer la lumière naturelle tout en retenant une partie de la chaleur du soleil à l’extérieur et permettent de s’affranchir de systèmes de ventilation ou de refroidissement énergivores.