Aujourd’hui, les raisons poussant à changer vos fenêtres sont multiples : améliorer les performances énergétiques de son habitat et donc diminuer sa facture de chauffage, accentuer l’esthétisme de sa décoration intérieure ou de sa façade, apporter davantage de lumière naturelle et de clair de jour …

 

Rénovation partielle ou dépose totale ?

En fonction de l’état de votre fenêtre, deux options peuvent s’offrir à vous dans le cadre de leur rénovation : une rénovation partielle ou une dépose totale de la menuiserie.
La rénovation partielle est possible lorsque le bâti dormant est en bon état. Dans ce cas, celui-ci est conservé et intègre la nouvelle menuiserie et ses composants. Si vous optez pour une pose en rénovation, l’intervention d’un professionnel sera plus rapide, sans dégradation et son coût inférieur à la dépose totale; néanmoins vous perdrez en clair de jour. Demandez conseil auprès d’un professionnel habilité.
A noter : Il est important, en prévision de votre rénovation, de faire réaliser un diagnostic préalable, par un professionnel, du dormant afin de vérifier que celui-ci est en bon état. Soyez également vigilant au calfeutrement et à la fixation de l’ancien dormant sur le gros oeuvre qui doivent être en conformité avec les nouvelles normes en vigueur. Demandez conseil auprès d’un professionnel habilité.

La dépose totale concerne, quant à elle, des menuiseries dont le dormant est en mauvais état (il s’agit du châssis fixe, scellé à la maçonnerie, sur lequel s’articulent un ou plusieurs ouvrants) ; les performances énergétiques de votre menuiserie sont donc ici altérées. Il est nécessaire de la changer complètement. La dépose totale, bien que plus longue, dispose de nombreux avantages telle que l’augmentation de clair de jour en comparaison avec la rénovation partielle ; elle est plus solide puisque l’ensemble de la menuiserie est changé et plus étanche grâce aux nouveaux joints d’étanchéité qui sont apposés.
A noter : Si vous choisissez une dépose totale de vos menuiseries, vous bénéficierez d’une meilleure isolation thermique et acoustique et d’un clair de jour supérieur. Demandez conseil auprès d’un professionnel habilité.

 

La fenêtre bois vous permet d`améliorer l`isolation thermique de votre habitat 

La qualité du vitrage, combiné aux atouts intrinsèques du matériau bois, donnent menuiseries extérieures bois d’excellents résultats en termes de performances thermiques satisfaisants aux exigences des normes et labels de la construction responsable. L’amélioration des performances thermiques de votre habitat vous procure de nombreux avantages tels que l’accès au crédit d’impôt, la réduction de votre facture de chauffage, et c’est aussi un véritable atout pour la planète !
L’excellente isolation thermique qu’offrent les menuiseries bois et leur résistance aux écarts de température permettent de s’accommoder parfaitement aux conditions géo-climatiques les plus rudes.
A noter : Le vitrage est un élément clé de la performance thermique de votre menuiserie. En effet, c’est d’abord lui qui détermine l’indice de transmission thermique, lequel mesure la capacité de la fenêtre à conserver la chaleur. Un simple vitrage est à ce titre cinq fois moins isolant qu’un double-vitrage 4/16/4 et les meilleures performances sont détenues par le triple-vitrage.

 

La fenêtre bois, un rempart contre le bruit

Plus le matériau est lourd, plus il isole contre le bruit et plus le verre est épais, meilleure est l’isolation. Parmi les nombreux avantages qu’offre le bois, ses performances acoustiques le distinguent très nettement des autres types de menuiseries extérieures.
A noter : Tout comme pour l’isolation thermique, la qualité du vitrage est essentielle pour être bien isolé du bruit et des nuisances extérieures ! Demandez conseil auprès d’un professionnel agréé.
Améliorer la qualité de l`air intérieur, votre fenêtre bois un véritable atout 

Selon l`Observatoire de la Qualité de l`Air Intérieur, nous passons en moyenne 22 heures par jour à l`intérieur. Il est donc essentiel que nos intérieurs soient sains. Pour cela, l’utilisation d’un matériau naturel tel que le bois est un excellent atout. En effet, peu émissif, il est moins absorbant que d`autres matériaux. Et ses qualités de régulateur hygrométrique lui permettent de rééquilibrer le taux d`humidité et donc de diminuer les condensations et les pollutions associées (1).

L’étiquette sanitaire : depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration sont munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils appelés COV (Composés Organiques Volatils). Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules (2). Les fenêtres bois disposent d’excellents résultats, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel habilité.

1 Source : Bois.com
2 Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

 

La fenêtre bois, l`atout charme de votre intérieur

Vous changez votre décoration intérieure ? Accordez vos fenêtres à cette nouvelle donne ! La fenêtre bois se prête parfaitement à l’application de peintures micro-poreuses ultrarésistantes. Une simple couche de peinture suffit pour remettre à neuf vos menuiseries bois et les personnaliser à votre décoration. En effet, le bois est le seul matériau à pouvoir être repeint dans un coloris différent ; un atout très pratique lorsque vous souhaitez modifier votre intérieur et très facile à mettre en oeuvre !
A noter : Que ce soit côté intérieur ou extérieur, vos fenêtres bois se personnalisent. Ainsi, vous pouvez choisir une peinture extérieure qui se mariera parfaitement à votre façade et une teinte différente pour la face intérieure de votre menuiserie qui s’adaptera à votre intérieur. Avec le bois, tous les choix sont possibles.
Faites appel à un professionnel agréé 

La pose des menuiseries extérieures exige une grande précision et le savoir-faire d’un professionnel, sans lequel on peut facilement s’exposer à des pertes thermiques, infiltrations d’eau ou d’air, des dégradations de la fenêtre et parfois même du bâti ! Pour une rénovation, seul un technicien peut faire, sur place, le diagnostic du support existant et déterminer le mode de pose adéquat.
A noter : pour bénéficier du crédit d`impôt développement durable ou de l`éco-prêt à taux zéro sur leurs travaux, les clients particuliers devront faire appel à des entreprises disposant de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).