• AIA Architectes / Thomas DECOUSSER
  • AIA Architectes / Thomas DECOUSSER
  • AIA Architectes / Guillaume SATRE

Maître d’Ouvrage : public (InVS, Institut de Veille Sanitaire)
Ville : Saint Maurice (94)
Architecte : AIA Architectes Ingénieurs Associés

Des menuiseries extérieures bois qui contribuent à la sérénité au travail

 

Ce bâtiment de bureaux, situé dans le bois de Vincennes, accueille l’Institut de Veille Sanitaire. De part sa mission, une attention particulière est accordée par l’Institut à tous les sujets relevant de la qualité sanitaire des espaces, de la prévention et de l’environnement. Une démarche qui explique que l’option d’un projet tout bois est vite apparue comme une évidence avec une large part donnée à une ouverture sur la nature grâce à la démultiplication des châssis en façade. Ce projet permet également de conférer à l’édifice un aspect naturel, chaleureux, et une excellente intégration dans le site.

 

Thomas Decousser, architecte : Le choix de menuiseries extérieures bois s’est fait tout naturellement et participe à la conception globale du bâtiment dans une logique constructive et dans un souci de cohérence. Le bois a répondu à l’exigence de performance sur le plan énergétique et environnemental de part son caractère renouvelable, un bilan carbone positif lié à sa faculté de stockage du CO2, et à la faible quantité d’énergie nécessaire à sa transformation. Outre ses qualités structurelles, physiques, environnementales et esthétiques, choisir des fenêtres nous a permis de :

• répondre aux critères sanitaires des matériaux (fiches FDES) et donc participer à la qualité sanitaire générale de l’édifice,

• faire travailler tous les corps d’état autour et avec un même matériau,

• garantir dans le temps un même aspect homogène au bâtiment où façades et menuiseries vieilliront de la même manière et au même rythme.

 

Particulièrement performantes, les menuiseries d’une finesse permettant des surfaces vitrées généreuses, ont été réalisées en mélèze lasuré.

L’utilisation du bois a facilité la tenue d’un chantier plus propre avec de faibles nuisances sonores ; tout ceci dans le respect des coûts et des délais qui ont satisfait les services techniques ayant piloté le projet.

Les utilisateurs qui y travaillent depuis janvier 2011 reconnaissent et apprécient le caractère chaleureux que les menuiseries bois leur apportent, ainsi que la clarté des espaces et l’atmosphère que le bois procure au quotidien, offrant un cadre calme et épuré, propice à la concentration.