L’ISOLATION THERMIQUE DES FENÊTRES BOIS : CONFORT ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

Dans une maison, 25% des pertes thermiques sont dues aux fenêtres et portes peu étanches. Choisir le bois pour ses menuiseries extérieures revient à améliorer son cadre de vie tout en réalisant de substantielles économies.

Le chouchou des maisons passives

Isolant naturel hiver comme été, le bois est le matériau privilégié des maisons passives et autres réalisations BBC. Particulièrement bien adaptées à la RT 2012, les menuiseries extérieures bois se distinguent par leur haut niveau d’isolation thermique, satisfaisant aux exigences des normes et labels de la construction responsable.

Crédits photo : UFME

Jusqu’à 30% d’économies d’énergies

S’il est communément admis que les performances énergétiques des fenêtres bois permettent d’éviter 10 à 15% de déperdition de chaleur, ce chiffre peut atteindre 30% en fonction de la région et de l’orientation des fenêtres. L’excellente isolation thermique qu’offrent les menuiseries bois et leur résistance aux écarts de température permettent de s’accommoder parfaitement aux conditions géo-climatiques les plus rudes.

Mesurer le degré d’isolation thermique

Le coefficient de transmission thermique (Uw) indique la capacité d’une fenêtre à conserver la chaleur intérieure. Il peut aller de 0,8 (pour une maison passive) à 1,7 (pour une menuiserie de bonne qualité). Plus un coefficient s`approche de 0, meilleures sont les performances énergétiques et l`isolation thermique procurées par la fenêtre.

Factures allégées

Et puisque ‘‘économies d’énergies’’ signifie ‘‘économies’’ tout court, rappelons que le choix du vitrage lui-même est déterminant. Un double-vitrage performant conservera cinq fois plus de chaleur qu’un simple-vitrage. Un traitement ‘‘faible émissivité’’ ou un remplissage à l’argon améliorera encore ces performances.

Faites entrer le soleil

Au moment de l’achat, on portera son attention sur le facteur solaire (Sw) ainsi que le coefficient de transmission lumineuse (TLw) de la fenêtre vitrée. Progressant de 0 à 1, ils mesurent la capacité de la fenêtre à transmettre chaleur du soleil et lumière naturelle au sein de votre foyer. Grâce à la finesse des cadres bois, les menuiseries en bois laissent passer 40% de lumière naturelle en plus, elles limitent le recours aux éclairages artificiels et améliorent encore le confort de vie !