ZOOM SUR LES PERFORMANCES D’UN MATERIAU NATUREL ET INNOVANT
Fortement appréciées pour leurs qualités esthétiques et écologiques, les menuiseries extérieures bois sont de plus en plus plébiscitées pour leurs performances thermiques, acoustiques et mécaniques, dans le cadre de projets en constructions neuves ou en rénovation.
Choisir une porte d`entrée ou une fenêtre bois, c`est avant tout une garantie de hautes performances
Pour l’isolation thermique : un gage de confort et des économies d’énergie possibles jusqu’à 30%, en fonction de la région et de l’orientation de la fenêtre
On estime que dans une maison, 25% des pertes thermiques sont dues à une mauvaise étanchéité des portes d’entrée et fenêtres. Faire le choix d’une menuiserie extérieure bois permet d’optimiser considérablement l’étanchéité de l’habitat et donc de réaliser des économies non négligeables.
Isolant naturel en hiver comme en été, le bois est le matériau privilégié des maisons passives et autres réalisations BBC (Bâtiment à Basse Consommation). Répondant à la Réglementation Thermique 2012, les menuiseries extérieures bois satisfont aux exigences les plus élevées des normes et labels de la construction éco-responsable.
Le saviez-vous : vous pouvez optimiser les performances de vos fenêtres bois en optant pour les bons réflexes :
- choisir une fenêtre présentant un coefficient de transmission thermique Uw compris entre 0,8 (pour une maison passive) et 1,7 pour une menuiserie extérieure de bonne qualité
- opter pour un double vitrage performant, un traitement « faible émissivité » ou un remplissage à l’argon améliorera encore ses performances
- porter une attention particulière au facteur solaire (Sw) et au coefficient de transmission lumineuse (TLw) de la fenêtre. Grâce à la finesse de leurs cadres, les menuiseries bois limitent le recours à l’éclairage artificiel, ce qui a un impact positif sur votre consommation d’énergie et votre confort.
Les performances acoustiques du matériau bois le distinguent très nettement des autres types de menuiseries extérieures.
De toutes les agressions extérieures, la pollution sonore est la plus difficile à supporter au quotidien. Par sa densité, le bois constitue un excellent tampon anti-résonnance. En outre, sa robustesse lui permet d’encadrer des double ou triple vitrages.
Le saviez-vous : pour qu’un double vitrage soit performant acoustiquement, il faut que les épaisseurs des vitres qui le composent soient différentes. Par exemple, un vitrage 8/16/4 est plus performant qu’un vitrage 4/16/4.
Pour la résistance mécanique des menuiseries : utilisé depuis la nuit des temps, le bois demeure à bien des égards le matériau de construction le plus résistant :
- Face au feu : Contrairement aux idées reçues, les menuiseries bois offrent une excellente résistance au feu.
- Face aux intrusions : Grâce aux éléments « anti-effractions » certifiés, communs à toutes les menuiseries extérieures quel que soit le matériau (système de fermeture, vitrage et cadre), la fenêtre bois donnera bien du mal à un éventuel cambrioleur.
- Face aux intempéries : les menuiseries extérieures bois se caractérisent par leur haute résistance à de forts écarts de température, ainsi qu’aux fortes précipitations.
Le saviez-vous : pour optimiser la finition de vos menuiseries, il est recommandé de réaliser un traitement en atelier. Votre fabricant peut également vous proposer une finition complète avant la pose de vos menuiseries.
Et au-delà des performances, une menuiserie extérieure bois, c`est aussi :
Un atout pour la construction dans le respect de l’environnement et une menuiserie 100% revalorisable
- Locales, abondantes, renouvelables et 100% recyclables, les ressources en bois répondent aux exigences du développement durable en de nombreux points.
- Une menuiserie extérieure bois (d’aujourd’hui) est entièrement démontable et chaque élément qui la compose peut être revalorisé. Les progrès dans les traitements et finition des menuiseries bois permettent aujourd’hui d’assurer la revalorisation de ces fenêtres en fin de vie. Les menuiseries extérieures bois s’engagent dans le respect des générations futures.
Un atout esthétique et une réponse pour tous types de projets, au meilleur rapport qualité prix
- Les menuiseries extérieures bois s’avèrent les mieux adaptées, autant sur le plan technique qu’en terme de rapport qualité-prix, pour tout type de projet, en neuf comme en rénovation.
- Elles sont souvent privilégiées dans le cadre de travaux d’embellissement, par respect du style architectural de la façade et de l’habitat régional.
- Le bois offre un très large choix d’essences de bois, de formes, de couleurs et de finitions pour les portes d’entrée et les fenêtres.
- Rappelons que les menuiseries bois permettent d’opter pour une couleur différente, à l’intérieur et à l’extérieur. Elles sont par ailleurs personnalisables à l’infini, en changeant la couleur au gré de ses envie d’un simple coup de peinture
- Pour s’adapter à tous les styles et au design les plus innovants, les fabricants proposent aussi des menuiseries mixtes de type bois-aluminium
Le choix d’un savoir-faire à la française, de la fabrication à la pose de la menuiserie
L’expertise des menuisiers bois est recherchée dans le monde entier. On retrouve ce niveau d’excellence jusque dans la pose des menuiseries, qui constitue l’un des enjeux majeurs de l’isolation du bâti, d’où l’importance du choix d’un professionnel compétent.