L’Alliance de l’énergie de la pierre et de la légèreté du bois

(extraits – interview de Régis Meguin, Architecte)

 

Localisation : GRABELS, Montpellier (34)
Architecte : Agence Architecture Environnement
Maître d’ouvrage : privé

Maison Meguin_ © Architecture Environnement  (7)

 

 

 

 

 

 

 

Pour la réhabilitation, l’extension et la transformation de cette ancienne remise en maison individuelle, l’architecte a souhaité conservé les murs existants et y associer du bois pour agrandir l’espace. Des murs à la charpente, jusqu’à la terrasse de la piscine, le bois est omniprésent dans cette maison de ville individuelle de 180 m² sur deux niveaux.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI DES MENUISERIES EXTERIEURES BOIS ?
« Le choix du bois pour nos menuiseries participe à la qualité artistique de la maison. Nous recherchions la mise en valeur de nos menuiseries bois et voulions capitaliser au maximum sur l’esthétisme de larges baies et l’entrée de la lumière naturelle. Le pari a été relevé avec succès : nous bénéficions d’une vaste surface vitrée qui contribue au charme de la maison. Les fenêtres ont été pensées comme un réel prolongement des murs de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur (11 menuiseries et une verrière composée de 6 trames de 120).

 

 

ET POUR L’ENTRETIEN DE VOS MENUISERIES ?
« Après un simple ponçage et le passage d’une huile spéciale incolore pour l’extérieur au préalable, les menuiseries ne nécessiteront qu’un entretien tous les 7 à 12 environ, en fonction de leur exposition aux intempéries. Quant au bois d’ossature en lamellé-collé, il ne bougera pas ! »

 

 

ET POUR CONCLURE
« Le choix de menuiseries extérieures bois nous permet d’allier, dans cette maison très lumineuse, l’énergie de la pierre et la légèreté du bois, entre tradition, confort et modernité. »