Maître d’ouvrage : public (OPAC du Rhône)

Ville : Lyon

Architecte : Tectoniques

Des menuiseries extérieures en bois pour des logements sociaux

Cette nouvelle construction de 7 étages comprend 33 logements, des bureaux et des commerces. Pour cet immeuble dont les différentes entités (logements/bureaux) sont distinctement identifiables, le bois a été choisi pour ses qualités environnementales et son confort d’habitat.

Pourquoi avoir fait le choix du bois pour ces nouveaux logements?

Max Rolland, architecte : Le bois n’a pas seulement été un choix esthétique, une affaire de goût ou de tendance. Ce qui le rend intéressant, « riche », c’est le nombre de variables qu’il permet de prendre en compte, en particulier dans le cadre d’une opération de logements sociaux. Rendre « plus habitable », c’est aussi tenir compte de dimensions plus humaines, comme la sensation du toucher, l’aspect vivant et chaleureux, le tout à une échelle de perceptions plus proche que ne l’auraient été d’autres matériaux. Une manière simple et efficace de contrebalancer l’aspect impersonnel du collectif dense en donnant la sensation de «vivre presque dans une maison individuelle ».

Un des objectifs principaux était de respecter au plus près la réduction des ponts thermiques entre façades et menuiseries. Ces dernières sont de fabrication française et leur essence un douglas du Vercors. Pourtant, la dimension thermique n’est pas le seul argument en faveur des menuiseries en bois. Le bois offre, par exemple, la possibilité de baies plus grandes et l’on connaît l’importance du facteur lumière naturelle dans les projets BBC. A cela s’ajoute bien évidemment la performance acoustique remarquable de ces menuiseries, en particulier en ce qui concerne la façade sur la place qui a été traitée comme un véritable écran au bruit d’ailleurs validé par des tests in situ très favorables.

L’ambiance recherchée est parfaitement ressentie par les utilisateurs qui se trouvent valorisés par l’utilisation d’un matériau considéré comme noble, durable et chaleureux.