Un projet parfaitement intégré dans le paysage, au coeur de la vie du village

(extraits – interview de Didier Gallard, Architecte)

 

Localisation : VENOY (89) – Région Bourgogne
Architecte : Didier Gallard
Maître d’ouvrage : Commune de Venoy
Crédit photos : Germain Plouvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancé en 2009 et achevé en 2011, ce projet résidait dans la construction d’un pôle périscolaire sur le site de l’ancienne salle des fêtes qui a été démolie. L’architecte en charge de ce projet, Didier Gallard, a opté pour un bâtiment à ossature bois avec des toitures végétalisées. Le bâtiment de 549 m² intègre une halte-garderie, une salle de restauration scolaire, une salle d’activités périscolaires, une salle de motricité et des locaux techniques communaux. Situé au cœur du village, le bâtiment se caractérise par sa variété volumétrique.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI DES MENUISERIES EXTÉRIEURES BOIS ?
« L’importance du bois est capitale dans cette construction : ce matériau répond à toutes nos contraintes de dimensions et d’isolation, celle-ci étant encore renforcée en confort d’été par les toitures végétalisée. Les ouvertures (double vitrage) ont bien entendu été traitées en bois : nous avons opté pour des murs rideaux comportant des parties ouvrantes oscillo-battantes et des parties fixes avec soufflets en hauteur pour permettre une bonne ventilation. Parties intégrantes de la façade, les menuiseries sont ici associées à des brise soleil bois, pour atténuer la luminosité, mais permettant de diffuser une belle lumière. Nous avons également particulièrement veillé aux questions de sécurité au niveau des poignées des menuiseries, qui ne sont pas accessibles côté rue.»

 

ET POUR CONCLURE

« Les menuiseries extérieures bois apportent une excellente réponse aux exigences de la réglementation thermique, et le confort visuel est sans comparaison. Il y a une génération d’architectes qui a été formée au matériau bois et qui continue à prescrire ce matériau pour des menuiseries sur-mesure, et qui valorisent le savoir-faire des menuisiers français. Il faut entretenir cela dans la durée… »