LES FONCTIONNALITES
Grâce à la flexibilité de ses châssis, la fenêtre bois peut accueillir tout type de vitrage (simple, double ou triple vitrage). Ainsi, au moment du choix de celui-ci, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel agréé.
Bien choisir son vitrage
C’est d’abord lui qui détermine l’indice de transmission thermique, lequel mesure la capacité de la fenêtre à conserver la chaleur. Un simple vitrage est à ce titre cinq fois moins isolant qu’un double-vitrage 4/16/4 : deux feuilles de verres de 4 mm d’épaisseur séparées par une chambre d’air de 16 mm. Les meilleures performances sont détenues par le triple-vitrage dont une des chambres est remplie à l’argon. Si de telles fenêtres sont recommandées pour les hautes altitudes et latitudes, une orientation plein sud n’est pas forcément pertinente car leur haut niveau de performances limiterait les apports en chaleur et lumière naturelle si précieux en hiver.
Les autres types de vitrage
Le vitrage à isolation renforcée (VIR)
Un vitrage à isolation renforcée réduit les déperditions calorifiques de plus de 40% par rapport à un double vitrage classique et filtre le rayonnement solaire. Ainsi, et grâce à une fine couche transparente déposée sur les faces intérieures du vitrage, le VIR empêche la chaleur de sortir en hiver et de pénétrer en été.
Le verre feuilleté
Verre anti-chocs, le verre feuilleté est constitué de deux ou trois feuilles de verre simples ou trempées dont les vitres sont séparées par un ou plusieurs films plastiques (butyral de polyvinyle PVB ou résines métacrylates). Il offre ainsi une résistance renforcée aux impacts et aux tentatives d`effraction. Conçu au départ pour améliorer la sécurité des pare-brise des voitures, son utilisation se répand aux vitrages, notamment le double vitrage.