Les partenaires du site lesfenetresbois.fr tordent le cou aux idées reçues encore trop souvent entendues sur les menuiseries extérieures en bois.
Découvrez ou redécouvrez les atouts du matériau bois pour les menuiseries extérieures. Les professionnels vous répondent !
Le choix d`une porte d`entrée ou d`une fenêtre en bois m`enferme dans un style « vieillot » = FAUX
Si les menuiseries extérieures bois sont souvent privilégiées dans le cadre de travaux d’embellissement, par respect du style architectural de la façade ou de l’habitat régional, on les retrouve de plus en plus souvent dans les bâtiments les plus contemporains. En neuf comme en rénovation, les fenêtres bois apportent une touche naturelle aux façades modernes ou plus classiques.
Le matériau bois offre un très large choix d’essences de bois, de formes, de couleurs et de finitions pour les portes et fenêtres. Celles-ci sont personnalisables grâce à un choix vaste de couleurs pouvant être différente à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Précisons par ailleurs que les fabricants proposent aujourd’hui des gammes de menuiseries mixtes de type bois-aluminium, qui permettent de répondre aux styles architecturaux les plus design.
Une porte d`entrée ou une fenêtre en bois sera moins isolante, au niveau thermique et acoustique = FAUX
Le bois est un matériau à haute-performances :
Au niveau thermique : sa faible inertie thermique favorise la régulation du changement de température. Le bois est ainsi parfaitement adapté pour lutter contre le froid et convient également aux climats chauds, permettant de limiter la consommation énergétique du bâtiment. Isolant naturel en hiver, comme en été, il est le matériau privilégié des maisons passives et autres réalisations BBC (Bâtiment Basse Consommation). Parce qu’elles répondent à la réglementation en vigueur, les menuiseries extérieures bois satisfont aux exigences les plus élevées des normes de la construction éco responsable. Au niveau acoustique, le bois constitue un excellent tampon acoustique du fait de sa structure anatomique ligneuse et de son utilisation en matériau plein. A cela s’ajoute sa rigidité qui lui permet d’encadrer des doubles ou triples vitrages. Plus l’essence choisie est dense, meilleure sera l’isolation.
Une menuiserie extérieure en bois vieillit mal face aux intempéries = FAUX
Les menuiseries extérieures bois se caractérisent par leur haute résistance à de forts écarts de température, ainsi qu’aux fortes précipitations. L’orientation et le type de menuiseries extérieures sont conditionnés par la localisation géographique du bâtiment. Ainsi, on préconisera différents types de menuiserie bois selon que le bâtiment est situé en région parisienne ou en bord de mer, ou si la façade est orientée au nord, au sud ou encore à l’ouest. Pour optimiser la finition des menuiseries et donc leur résistance, il est recommandé de demander au fabricant l’application en atelier, dans le cadre d’une finition complète par de multiples couches continues dans les parties cachées, avant la pose de vos menuiseries.
Entretenir ses menuiseries extérieures bois est contraignant : fréquence, utilisation de produits toxiques, etc. = FAUX
Selon les conditions climatiques et la qualité de la finition choisie, un soin peut s’avérer nécessaire tous les 7 à 12 ans seulement. Une simple éponge et un détergent doux, non abrasif, associé à de l’eau suffisent pour nettoyer les menuiseries extérieures bois. Les produits d’entretien à base de solvant, d’alcool ou d’ammoniac sont à éviter car ils fragilisent la couche protectrice (peinture ou lasure) de la menuiserie. Après plusieurs décennies, il est parfaitement possible de remettre à neuf une menuiserie bois. Les couleurs et finitions peuvent être changées au gré des envies des générations successives. Si le bâtiment très ancien est amené à se déformer, les menuiseries bois pourront toujours être reprises.
Les menuiseries extérieures bois offrent une faible résistance au feu = FAUX
Une maison avec des menuiseries extérieures bois ne se révélera pas moins sûre en cas d’incendie, car le comportement d’une structure bois au feu est prévisible. Au contact du feu, il se forme une couche de charbon à la surface des pièces de bois. Cette couche de charbon agit comme une protection qui permet aux structures de conserver plus longtemps leur résistance mécanique.
Une fenêtre ou une porte en bois offre une faible résistance en cas d`intrusion = FAUX
En cas d’intrusion, une menuiserie extérieure bois offrira une résistance tout à fait équivalente aux autres menuiseries, grâce aux différents éléments antieffraction certifiés proposés par les fabricants, et communs à toutes les menuiseries extérieures quel que soit le matériau (systèmes de fermeture, vitrage et cadre).
Opter pour des menuiseries extérieures bois contribue à la destruction des forêts = FAUX
Le développement de l’utilisation du bois permet de préserver et de développer durablement les surfaces forestières. La France est le 3e pays européen par sa couverture forestière. En Europe, les forêts se développent de plus de 500 000 hectares chaque année, mais seulement 64% de cet accroissement sont exploités. Chaque seconde, le volume des forêts européennes augmente de l’équivalent d’une maison en bois environ. Pour les essences tropicales, toutes les essences de menuiserie provenant d’une forêt gérée durablement sont disponibles.
Le recyclage des menuiseries extérieures bois est compliqué = FAUX
Une menuiserie extérieure bois d’aujourd’hui est entièrement démontable et chaque élément qui la compose peut être valorisé. Les progrès dans le traitement et finitions permettent d’assurer la revalorisation des portes et fenêtres en bois en fin de vie.
La production du bois est énergivore = FAUX
Nécessitant une consommation énergétique de 700 kWh/tonne pour son élaboration, de la matière brute, jusqu’au recyclage final, le bois présente une empreinte carbone bien inférieure aux autres matériaux : aucun autre matériau n’exige aussi peu d’énergie pour sa production. Exploité durablement, le bois possède un bilan carbone neutre. C`est à dire que le CO2 rejeté dans l`atmosphère pour sa production, sa transformation et son recyclage est totalement absorbé par la forêt. Véritable « puits » à carbone : il le stocke pendant des décennies et peut ensuite être revalorisé. Il s’impose donc comme une solution efficace de lutte contre l`effet de serre et la protection de l’environnement.