Maître d’Ouvrage : Salon de Coiffure C AU CARRE – ABRI DU MARIN PECHEUR Ville : Roscoff (29)
Bâtiment classé et transmission lumineuse
Pour conserver l’esthétique de ce bâtiment classé transformé en commerce, les menuiseries en bois sélectionnées possèdent un battement central réduit pour une plus grande transmission lumineuse.
Construit en 1909 sur le vieux port de Roscoff (29), l’abri de marin était destiné à accueillir marins ou pêcheurs pour leur éviter de fréquenter les cafés. Ils disposaient d’une bibliothèque, d’un dispensaire, de chambres, d’ateliers pour réparer leur matériel et pouvaient suivre des cours de matelotage, de navigation ou encore de radiotélégraphie. Transformé en 2015 en salon de coiffure, ce bâtiment classé nécessitait la mise en place de menuiseries en bois. L’essence sélectionnée pour les menuiseries et la porte d’entrée en arc brisé s’est portée sur du bois exotique avec un mode d’ouverture à la française et sur lesquelles ont été appliquées une finition laquée en bleu distant.
Maître d’Ouvrage : Syndicat intercommunal pour la gestion du château Ville : Port-Marly (78)
Architecte : Gabor MESTER DE PARAJD (A.C.M.H)
Château de Monte-Cristo
L’intervention sur un bâtiment classé est toujours délicate et les huisseries du Château de Monte-Cristo n’ont pas dérogé à la règle. Le bois s’est imposé naturellement afin de ne pas entacher l’esthétique de l’édifice.
Situé à Port Marly (Yvelines), le château de Monte-Cristo construit à la demande d’Alexandre Dumas en 1846 a fait l’objet d’une lourde opération de rénovation impliquant aussi le remplacement des menuiseries. Le choix des fenêtres s’est porté sur un mode d’ouverture à l’anglaise vers l’extérieur, des menuiseries à soupiraux avec des vitrages simples feuilletés et de fausses fenêtres ont également été fabriquées, la porte d’entrée avec des vitraux à l’identique a été remplacée. Le bois de chêne avec une finition en peinture d’impression s’est imposé afin de conserver l’expression architecturale de ce monument historique. Le bois autorise en effet une variété de formes, de section, de profils de moulure et de couleurs qui se rapproche de l’esthétique des menuiseries anciennes et conserve ainsi le caractère de la bâtisse. Les menuiseries disposent également des performances thermiques, acoustiques et mécaniques requises par les réglementations actuelles.