Les nouvelles fenêtres en bois exotique permettent de conserver le charme de cette ancienne maison bauloise tout en affichant d’excellentes performances thermiques.
Pour cette maison ancienne implantée dans la station balnéaire de la Baule (44), les portes et fenêtres en bois moabi en mode d’ouverture à la française avec de fausses crémones permettent de conserver le charme et l’esthétique du bâtiment tout en apportant de bonnes performances thermiques. Prépeintes en usine, les huisseries ont été ensuite laquées par le menuisier sur chantier. Le double vitrage 10/14/4 (10 mm de vitre à l’extérieur, 14 mm de vide et 4 mm de vitre à l’intérieur) affiche un coefficient de performance thermique de Uw 1,5.
Les menuiseries en bois peintes installées sur cette maison bauloise en pierre et brique apportent charme et authenticité.
Pour cette maison ancienne située à la Baule (44), le choix s’est porté sur des fenêtres à la française en bois exotique rouge sur lesquelles ont été fixées les anciens volets intérieurs. Les huisseries ont été prépeintes en usine puis laquées sur chantier par le menuisier. Son double vitrage de type 44/2 stadip – 14 – 4FE affiche une performance thermique de 1,6 Uw.
Maître d’ouvrage :privé
Ville : Bourg-La-Reine
Architecte : Normier & Postec
Rénovation fenêtres bois
Le propriétaire de cette maison souhaitait agrandir et rénover son habitat dans des matériaux naturels bruts et facile d’entretien. L’architecte a donc tout naturellement choisi le bois afin de répondre aux problématiques de son client et aux difficultés d’accès du chantier. Ainsi et sur 320 m², c’est une réinterprétation d’une cabane perchée sur ses échasses de bois qui a fait l’unanimité.
Pourquoi avoir choisi le bois pour les menuiseries extérieures ?
Enora Postec, architecte : Le choix du bois pour les menuiseries extérieures s’est imposé naturellement permettant ainsi de créer une cohérence avec la structure apparente, également réalisée en bois. L’enveloppe et les fenêtres se devaient donc d’être dans le même matériau.-Au-delà de l’esthétisme qu’elles offrent, le choix des menuiseries en bois disposent d’excellentes performances thermiques et plus précisément des fenêtres (double vitrage faiblement émissif et bonne rupture de pont thermique due à l’homogénéité des matériaux de structure, d’enveloppe et des châssis). Grâce à ces performances, les propriétaires ont pu améliorer le confort de leur maison au fil des saisons. Les menuiseries bois, dans une logique de continuité avec la façade de l’extension, donnent du sens à ce projet.
Des menuiseries extérieures en bois qui donnent un sens à une rénovation
Maître d’ouvrage : privé
Architecte : Harmand J. Architecte Crédits photos : A. Le Roux Prof / J. Harmand Architecte