• © Jérôme Beg
  • © Jérôme Beg
  • © Jérôme Beg

Maître d’ouvrage :privé

Ville : Chalon-sur-Saône

Architecte : Atelier Sénéchal – Auclair

 

Des menuiseries extérieures en bois pour une maison moderne

 

L’ouvrage est une maison de ville individuelle neuve d’une superficie d’environ 120 m² répartie sur deux niveaux. Malgré la contrainte que représentait la proximité du lit de la rivière, l’atelier d’architectes a su trouver les mots et rassurer le propriétaire quant au choix du bois comme matériau principal de construction.

Pourquoi avoir fait le choix du bois ?

Isabelle Sénéchal, architecte : L’atelier privilégie les menuiseries extérieures bois pour leur qualité environnementale, leurs performances thermiques et leurs atouts esthétiques (confort visuel intérieur et extérieur). Par exemple sur la façade côté Saône de la maison, les fenêtres bois adoucissent l’ensemble enduit. Ces dernières, réalisées sur mesure par un menuisier, sont supportées par un châssis à translation réduisant considérablement le pont thermique tout en permettant la pose de grandes baies vitrées pour un ensoleillement maximal côté terrasse. Le mélèze a été utilisé pour la menuiserie du rez-de-chaussée et le premier niveau de la maison afin de mettre en valeur la simplicité architecturale du bâtiment.

Les fenêtres bois, entre style naturel, qualités fonctionnelles et performances thermiques ont contribué à la dimension résolument moderne, épurée et ouverte de l’ouvrage. In fine, ce sont elles qui renforcent la cohérence de l’ensemble.