- © O.Y. Lagadec
- © O.Y. Lagadec
- © O.Y. Lagadec
- © O.Y. Lagadec
- © O.Y. Lagadec
Maître d’Ouvrage : INRA
Ville : Champenoux (54)
Architecte : Tectoniques
CONFORT ET PERFORMANCE
Le laboratoire d’Ecologie et de Génomique Forestière (LEGF) se présente comme la vitrine du campus de recherche de l’INRA à Champenoux (54). Cet ouvrage emblématique en bois dispose de menuiseries mixtes bois et aluminium.
En complément des installations déjà présentes sur site, ce nouveau bâtiment de laboratoires et de bureaux d’une surface de 2 000 m2 est érigé sur 3 étages. La façade Sud de forme courbe avec sa double peau en bois annonce l’entrée du site tandis que la face Nord s’intègre aux bâtiments déjà présents et édifiés dans les années 60. Ces deux bâtiments sont séparés par un vaste atrium couvert et végétalisé qui constitue le cœur du projet. A l’exception d’une zone technique, la structure, les façades, le plancher et les refends intérieurs sont en bois. Certifié NF HQE Bâtiments tertiaires, un gros travail d’étude s’est porté sur la performance de l’enveloppe dans le choix de l’isolant (laine de bois forte épaisseur) et du vitrage.
Les 150 menuiseries avec ouverture à l’italienne sont composées d’un profil aluminium en extérieur et bois à l’intérieur. Elles sont équipées d’un triple vitrage feuilleté à contrôle solaire « diamant » qui permet dediminuer le problème de surchauffe à l’intérieur de l’édifice. Les vitrages laissent ainsi entrer la lumière naturelle tout en retenant une partie de la chaleur du soleil à l’extérieur et permettent de s’affranchir de systèmes de ventilation ou de refroidissement énergivores.
- © O.Y. Lagadec Architectures Anne Démians
- © O.Y. Lagadec Architectures Anne Démians
- © O.Y. Lagadec Architectures Anne Démians
- © O.Y. Lagadec Architectures Anne Démians
- © O.Y. Lagadec Architectures Anne Démians
- © O.Y. Lagadec Architectures Anne Démians
- © O.Y. Lagadec Architectures Anne Démians
Maître d’Ouvrage privé : CIRMAD
Ville : Nancy (54)
Architecte : Anne Démians
MODERNITE ET TRANSMISSION LUMINEUSE
En bordure des quais de la Meurthe à Nancy, s’érige le Quai Ouest : un bâtiment futuriste de 10 000 m2 à l’enveloppe en acier inoxydable. Imaginé par le cabinet d’architecture Anne Démians, l’édifice est percé de 650 baies oblongues en bois semblables à des yeux.
Cet immeuble mixte à usage de bureaux en R+5, résidence hôtelière en R+4 et commerces, incarne l’ouverture au XXIe siècle de la ville de Nancy et crée un lien entre le centre historique et les nouveaux quartiers de la Meurthe. L’emploi du bois pour les menuiseries était une des contraintes de l’appel d’offre. Disposés tantôt de manière aléatoire, tantôt ordonnés en fonction de la façade et de l’usage, les fenêtres jouent un rôle architectural, fonctionnel et thermique. La réalisation des réservations dans le béton a été effectuée au moyen de mannequins en résine, une technique issue de l’industrie automobile qui permet de garantir une forme constante.
Les espaces de bureaux bénéficient de deux fenêtres superposées, la fenêtre haute faisant pénétrer la lumière naturelle tandis que la fenêtre basse offre aux usagers une vue sur la ville.
Les menuiseries en essence de pin ont été posées en applique intérieure et possèdent un mode d’ouverture basculant. Le vitrage assure le contrôle solaire et acoustique avec une performance thermique Uw de 1,4. Afin d’être intégrées à la façade, les fenêtres sont recouvertes d’une finition spécifique proche du RAL 9006 (aluminium blanc).
Maître d’Ouvrage : Mairie d’Epinay sur Seine
Ville : Epinay sur Seine (93)
Architectes : Corentin DESMICHELLE et Jean-François BRIDET
Confort et respect
Le choix de menuiseries bois pour la nouvelle école maternelle a été motivé par la volonté environnementale de la commune d’édifier un bâtiment passif et par la volonté de procurer du confort à ses occupants.
La nouvelle école maternelle Victor Schoelcher à Epinay sur Seine (Seine Saint Denis) est une structure passive composée de murs à ossature bois massif épicéa avec un isolation en paille. Cet établissement exprime la volonté de la commune de s’investir dans une démarche environnementale et répondre aux enjeux écologiques tout en préservant le confort des usagers. Le choix du bois pour les portes et les fenêtres s’est donc imposé naturellement et affirme cette volonté écologique, esthétique et durable auxquelles s’ajoutent ses performances thermiques et d’étanchéité à l’air. Les fenêtres sont en pin lamellé-collé recouvertes d’une lasure transparente avec un mode d’ouverture à la française et oscillo-battant. Bâtiment passif, le triple vitrage affiche un coefficient de performance thermique Uw de 0,76.