Maître d’Ouvrage : OGEC de l`école Ville : Saint-Joseph de Combrand (79)
Menuiseries mixtes en réhabilitation
Les menuiseries installées au cours des travaux d’extension et la rénovation de l’ancien bâtiment de l’école Saint-Joseph de Combrand (79) sont de type mixte avec un capotage extérieur en aluminium pour faciliter l’entretien.
Afin de centraliser l’ensemble des élèves sur un même site, les nouveaux locaux de 230 m2attenants à l’ancienne école comprennent deux salles de cours, des sanitaires et un préau. Des portes et des fenêtres en pin contre-collé abouté avec une ouverture à la française ont été installées. Lasurées côté intérieur pour conférer à l’espace une ambiance chaleureuse, les fenêtres sont recouvertes sur la face extérieure d’une finition en aluminium pour faciliter l’entretien. Son double vitrage (44/2 – 16 argon – 44/2 one) affiche une performance thermique de 1,3 Uw.
AIA Architectes / Thomas DECOUSSER
AIA Architectes / Thomas DECOUSSER
AIA Architectes / Guillaume SATRE
Maître d’Ouvrage : public (InVS, Institut de Veille Sanitaire) Ville : Saint Maurice (94) Architecte : AIA Architectes Ingénieurs Associés
Des menuiseries extérieures bois qui contribuent à la sérénité au travail
Ce bâtiment de bureaux, situé dans le bois de Vincennes, accueille l’Institut de Veille Sanitaire. De part sa mission, une attention particulière est accordée par l’Institut à tous les sujets relevant de la qualité sanitaire des espaces, de la prévention et de l’environnement. Une démarche qui explique que l’option d’un projet tout bois est vite apparue comme une évidence avec une large part donnée à une ouverture sur la nature grâce à la démultiplication des châssis en façade. Ce projet permet également de conférer à l’édifice un aspect naturel, chaleureux, et une excellente intégration dans le site.
Thomas Decousser, architecte : Le choix de menuiseries extérieures bois s’est fait tout naturellement et participe à la conception globale du bâtiment dans une logique constructive et dans un souci de cohérence. Le bois a répondu à l’exigence de performance sur le plan énergétique et environnemental de part son caractère renouvelable, un bilan carbone positif lié à sa faculté de stockage du CO2, et à la faible quantité d’énergie nécessaire à sa transformation. Outre ses qualités structurelles, physiques, environnementales et esthétiques, choisir des fenêtres nous a permis de :
• répondre aux critères sanitaires des matériaux (fiches FDES) et donc participer à la qualité sanitaire générale de l’édifice,
• faire travailler tous les corps d’état autour et avec un même matériau,
• garantir dans le temps un même aspect homogène au bâtiment où façades et menuiseries vieilliront de la même manière et au même rythme.
Particulièrement performantes, les menuiseries d’une finesse permettant des surfaces vitrées généreuses, ont été réalisées en mélèze lasuré.
L’utilisation du bois a facilité la tenue d’un chantier plus propre avec de faibles nuisances sonores ; tout ceci dans le respect des coûts et des délais qui ont satisfait les services techniques ayant piloté le projet.
Les utilisateurs qui y travaillent depuis janvier 2011 reconnaissent et apprécient le caractère chaleureux que les menuiseries bois leur apportent, ainsi que la clarté des espaces et l’atmosphère que le bois procure au quotidien, offrant un cadre calme et épuré, propice à la concentration.
Maître d’Ouvrage : public (Commune de Venoy) Ville : Venoy (89) Architecte : Didier Gallard Architecte
Des menuiseries extérieures bois pour un pôle périscolaire
Ce nouvel équipement construit sur la commune de Venoy intègre une halte-garderie, une salle de restauration scolaire, une salle d’activités périscolaires, une salle d`évolution ainsi que des locaux pour les services techniques communaux.
Le bâtiment créé est constitué d’une variété volumétrique faite d’alternance de volumes bas avec des toitures végétalisées correspondants aux différents éléments du programme.
Cette variété volumétrique nous permet d’éviter sur ce terrain le caractère dense et monolithique de la nouvelle construction, d’éviter que la silhouette du bâtiment occulte le village avec son presbytère depuis la cour de l’école.
POURQUOI AVOIR CHOISI DES MENUISERIES EXTÉRIEURES BOIS ?
Didier Gallard Architecte : L’importance du bois est capitale dans cette construction : ce matériau répond à toutes nos contraintes de dimensions et d’isolation, celle-ci étant encore renforcée en confort d’été par les toitures végétalisée. Les ouvertures (double vitrage) ont bien entendu été traitées en bois.
QU’AVEZ CHOISI COMME TRAITEMENT POUR LES MENUISERIES DE CE BÂTIMENT ?
Didier Gallard Architecte : Je pense qu’une menuiserie bois et son traitement sont indissociables. J’ai veillé à ce que toutes les menuiseries du site soient protégées en atelier avant la pose. On ne lasure plus sur place, le résultat est de bien meilleure qualité et plus propre. De plus, les brise-soleil sont démontables pour faciliter le nettoyage des menuiseries.