L’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune regroupe 9 villes en Seine-Saint-Denis à la limite nord de Paris et représente 438 000 habitants. Plaine Commune assume des compétences comme l`aménagement urbain, le développement économique et les services à la population. L’établissement s’est engagé à garantir la production de logements de qualité tout en maintenant des prix accessibles. Parmi les obligations imposées aux logements neufs figure la mise en œuvre de menuiseries bois. Denis Métayer chargé de projets au service Habitat neuf et social de Plaine Commune nous explique les raisons de cette démarche.
Pourquoi Plaine Commune favorise les menuiseries bois ?
Plaine Commune a décidé en 2011 de favoriser l’utilisation des menuiseries bois dans les opérations neuves de logements que ce soit dans des programmes d’accession que dans les réalisations des bailleurs sociaux. L’idée est qu’un territoire comme Plaine Commune, marqué par un développement urbain important, cherche à réduire au maximum les impacts sur l’environnement. Il s’agit non seulement de limiter les dangers du PVC sur le territoire mais aussi de contribuer à en réduire l’utilisation à une échelle plus globale en donnant l’exemple.
Quels sont les raisons qui ont mené Plaine Commune à imposer les menuiseries bois ?
Parmi les 3 matériaux utilisés en menuiseries extérieures (PVC, bois, aluminium), les différences se basent sur 3 paramètres principaux : le coût, l’impact environnemental et la fonctionnalité.
Concernant le coût, c’est un paramètre primordial car la politique de Plaine Commune est d’offrir des logements abordables pour tous. Plus les matériaux et la mise en œuvre sont chers, plus les loyers ou les prix de vente des logements sont élevés. Si le PVC est généralement considéré comme étant le matériau le plus économique, la prise en compte de l’élimination des déchets induit l’accroissement des coûts de fonctionnement de l’incinération des ordures (de 20 à 300€ la tonne).
Concernant l’impact environnemental, il convient de raisonner sur le cycle de vie des produits. Pour chacune des étapes (production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre, fin de vie) un bilan matière et énergie des entrants (énergies et matières premières, vierges ou secondaires, consommées), et des sortants (émissions dans l`eau, l`air et le sol et déchets produits) doit être établi. Pour la fabrication, les menuiseries en bois ont un faible impact comparé à d’autres matières. Pour le transport, à condition d’utiliser du bois local ou au moins issu des forêts européennes, le bois est également le moins impactant.
Concernant la fonctionnalité au sein du bâtiment, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Les menuiseries bois présentent de bonnes conditions de résistance en œuvre, de bonnes qualités thermiques et acoustiques, mais nécessitent un savoir-faire particulier pour sa pose et un entretien régulier (tous les 5 à 10 ans). Le bois est cependant un matériau naturel dont l’usage satisfait aux critères d’un développement durable.
Sur quel type de bâtiment Plaine Commune favorise les menuiseries bois ?
L’emploi des menuiseries bois s’adresse uniquement aux constructions neuves, les opérations de réhabilitation ne sont pas concernées. Les réhabilitations, pour l’essentiel réalisées par les bailleurs sociaux, portent d’autres enjeux (de résidentialisation, d’amélioration du confort notamment thermique) et il est très difficile sinon impossible à coût maitrisé de changer de matériau de menuiseries.
De quelle manière emmenez-vous les porteurs de projet à privilégier le bois ?
Cela découle d’une politique coercitive puisque nous l’imposons à travers la Convention Qualité Constructions Neuves, le document cadre qui définit les prescriptions et les recommandations envers les constructeurs pour assurer un niveau de qualité satisfaisant des opérations. Dans les ZAC et globalement dans les opérations d’aménagement maitrisées par les collectivités, nous n’avons pas de difficulté avec cette obligation. Il faut parfois argumenter lorsque l’opération est menée dans le diffus avec un promoteur qui n’a pas l’habitude d’œuvrer sur le territoire mais si la mesure a été beaucoup discutée au départ, elle est de plus en plus spontanément respectée, la conscience de l’urgence écologique commence sans doute à être partagée par le plus grand nombre !
- © Roda Architecte O.Y. Lagadec
- © Roda Architecte O.Y. Lagadec
- © Roda Architecte O.Y. Lagadec
- © Roda Architecte O.Y. Lagadec
- © Roda Architecte O.Y. Lagadec
Maître d’ouvrage : ACTIS
Ville : Grenoble
Architecte : RODA Architectes
Performance et cohérence
Au cœur d’un nouvel éco-quartier de Grenoble, le bâtiment Solaris accueille 38 logements sur 10 niveaux. Parfait exemple de mixité, Solaris fait la part belle au bois et a largement dépassé la quantité requise par le cahier des charges de la ZAC. Le bois s’affiche en bardage sur la façade, aux côtés de plaques d’aluminium, les balcons et les murs sont en bois, alors bien évidemment, le choix du matériau pour les menuiseries s’est tourné vers … le bois, matériaux bio-sourcé par excellence !
Les fenêtres sont en pin, traité fongicide par trempage + lasure, avec un mode d’ouverture à la française et abattant. Bâtiment Très Basse Consommation (RT2012 – 30%), le double vitrage faible émissivitéaffiche un coefficient de performance thermique Uw entre 1,2 et 1,5 W/(m2.K) .
Maître d’ouvrage : public (OPAC du Rhône)
Ville : Lyon
Architecte : Tectoniques
Des menuiseries extérieures en bois pour des logements sociaux
Cette nouvelle construction de 7 étages comprend 33 logements, des bureaux et des commerces. Pour cet immeuble dont les différentes entités (logements/bureaux) sont distinctement identifiables, le bois a été choisi pour ses qualités environnementales et son confort d’habitat.
Pourquoi avoir fait le choix du bois pour ces nouveaux logements?
Max Rolland, architecte : Le bois n’a pas seulement été un choix esthétique, une affaire de goût ou de tendance. Ce qui le rend intéressant, « riche », c’est le nombre de variables qu’il permet de prendre en compte, en particulier dans le cadre d’une opération de logements sociaux. Rendre « plus habitable », c’est aussi tenir compte de dimensions plus humaines, comme la sensation du toucher, l’aspect vivant et chaleureux, le tout à une échelle de perceptions plus proche que ne l’auraient été d’autres matériaux. Une manière simple et efficace de contrebalancer l’aspect impersonnel du collectif dense en donnant la sensation de «vivre presque dans une maison individuelle ».
Un des objectifs principaux était de respecter au plus près la réduction des ponts thermiques entre façades et menuiseries. Ces dernières sont de fabrication française et leur essence un douglas du Vercors. Pourtant, la dimension thermique n’est pas le seul argument en faveur des menuiseries en bois. Le bois offre, par exemple, la possibilité de baies plus grandes et l’on connaît l’importance du facteur lumière naturelle dans les projets BBC. A cela s’ajoute bien évidemment la performance acoustique remarquable de ces menuiseries, en particulier en ce qui concerne la façade sur la place qui a été traitée comme un véritable écran au bruit d’ailleurs validé par des tests in situ très favorables.
L’ambiance recherchée est parfaitement ressentie par les utilisateurs qui se trouvent valorisés par l’utilisation d’un matériau considéré comme noble, durable et chaleureux.
- © FRES Architectes – Philippe Ruault photographe.
- © FRES Architectes – Philippe Ruault photographe
- © FRES Architectes–Philippe Ruault photographe
Des menuiseries extérieures en bois pour des logements collectifs
Maître d’ouvrage : public (Pas-de-Calais Habitat)
Ville : Béthune
Architecte : FRES architectes PARIS
Crédits photos : Philippe RUAULT photographe / FRES Architectes
Le projet se situe dans le quartier du Mont-Liébaut, en périphérie de Béthune, dans un quartier inscrit au programme de l`Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). L`opération regroupe 23 logements sociaux PLUS en Construction-Démolition, ‘semi-collectifs`. Notre réflexion se centre en la recherche de qualités nouvelles dans l`habitat qui se développent dans l`interaction entre l`individuel et le collectif: un mode de vie durable avec les qualités de l`individuel.
La façade a fait l`objet d`un travail tant dans le dessin des fenêtres, que dans celui du calepinage de la brique. Les menuiseries coulissantes toute hauteur sont en bois de movingui. Chaque menuiserie constitue un espace en soi. Leur projection vers l`extérieur permet d`agrandir l`espace du logement et d`animer les façades par le déplacement des ombres au fur et à mesure de la journée. La large proportion vitrée du projet et l`usage de gardes-corps légers en maille métallique, permettent de proposer des logements particulièrement lumineux et qualitatifs.
« Ce dont nous sommes le plus heureux, c`est d`écouter les nouveaux habitants qui nous remercient pour la qualité de leur nouveau logement. »