Les  partenaires du site lesfenetresbois.fr font le point sur l’importance du geste de l’artisan et du savoir-faire professionnel, piliers d’une industrie française à la pointe de la technologie.
Recherché dans le monde entier, le niveau d’excellence des menuisiers bois se retrouve dans toutes les étapes de la fabrication des menuiseries, jusque dans la pose, qui constitue l’un des enjeux majeurs de l’isolation du bâti, d’où l’importance du choix d’un professionnel compétent.

 
De la fabrication à la pose : la tradition française et la transmission du savoir au service de la modernité 
De l’exploitant forestier à l’artisan menuisier, en passant par les fabricants, chaque acteur de la filière bois fait vivre et évoluer un savoir-faire français internationalement reconnu. Détenteurs d’un savoir-faire ancestral et respectueux d’une tradition artisanale extrêmement riche, les menuisiers bois ont atteint, au fil du temps, un degré d’expertise recherché dans le monde entier.
La transmission de ce savoir-faire « à la française » est un enjeu majeur pour la profession, qui met en place des formations de qualité, afin que celui-ci soit transmis dans le cadre du renouvellement des générations. Que l’on travaille à la main ou à l’aide d’équipements ultrasophistiqués, l’objectif est le même : produire des fenêtres de qualité, aussi faciles à installer qu’agréables à manipuler.
Si les techniques de fabrication ont évolué, comme la technicité du matériel utilisé, on retrouve le même savoir-faire et les mêmes racines artisanales au sein des petits ateliers que sur les grands sites industriels de production.

A noter : un matériau de qualité, support d’une menuiserie extérieure aussi performante soit-elle, ne peut répondre aux exigences de performances thermiques, acoustiques et écologiques d’aujourd’hui sans une mise en œuvre dans le respect des règles de l’art.

 
Une pose dans les règles de l`art est indispensable pour la pérennité du bâti 
La pose peut se faire sur un cadre préexistant dans le cas des maisons anciennes lorsque l’on souhaite remplacer rapidement, facilement et proprement une ancienne fenêtre tout en conservant son cadre.
Elle peut également s’inscrire dans une rénovation complète de l’habitation ou dans le cadre d‘une construction neuve. Dans ce cas, les travaux d’isolation thermique, acoustique ou d’étanchéité sont menés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La norme NF DTU 36.5 définit toutes les règles de mise en œuvre pour une pose des fenêtres dans les règles de l’art.
Il existe deux types de pose, en rénovation :
- la rénovation partielle qui consiste à garder le cadre existant de l’ancienne menuiserie (coût moins onéreux mais clair de jour diminué)
- la rénovation totale qui consiste à enlever l’ancienne menuiserie et son cadre pour reposer une nouvelle menuiserie avec son cadre (excellent clair de jour mais rénovation plus lourde).
Le coût de la prestation figurant au devis sera variable selon le type de pose préconisé. Le type de pose est déterminé en fonction de la qualité du cadre de la menuiserie existante.

A noter : La pose des menuiseries extérieures exige une grande précision et le savoir-faire d’un professionnel, sans lequel on peut facilement s’exposer à des pertes thermiques, infiltrations d’eau ou d’air, des dégradations de la fenêtre et parfois même du bâti ! Pour une rénovation, seul un technicien peut faire, sur place, le diagnostic du support existant et déterminer le mode de pose adéquat

 
Différents marquages et contrôles des menuiseries pour s`assurer du choix d`un matériau de qualité 
Depuis le 1er juillet 2013, le marquage des produits de la construction a évolué dans le cadre du Règlement des Produits de la Construction (RPC). Ainsi, le marquage CE des menuiseries extérieures bois doit être apposé sous forme d’une déclaration de performances (DoP), de façon visible, lisible et indélébile.
Cependant, il existe en France différents marquages de qualité qui sont obligatoires ou volontaires :
Le marquage CE est obligatoire pour toute mise sur le marché de menuiseries extérieures. Il atteste de la conformité du produit avec les performances déclarées dans la DoP. Ces performances ayant été testées sur une menuiserie type.
Les marquages qualité « volontaires » : résultant de la volonté du fabricant de produire des fenêtres de qualité contrôlées par un organisme tiers indépendant. Selon le marquage qualité, différents contrôles peuvent être effectués sur site de production ou sur étude documentaire, tout en garantissant un suivi de la qualité dans le temps.
Opter pour des menuiseries extérieures bois fabriquées en France, c’est faire le choix d’encourager le développement économique de nos régions et de perpétuer le savoir-faire des entreprises et transformateurs français.
Fierté des fabricants français, la fenêtre bois est dynamique et résolument tournée vers l’avenir.