FILIÈRE BOIS, LA TRADITION AU SERVICE DE L’INNOVATION
De l’exploitant forestier à l’artisan menuisier en passant par les fabricants, chaque acteur de la filière bois fait vivre et évoluer un savoir-faire bien français.
Des forêts pleines de ressources
Parfois surnommée la forêt de l’Europe, la France compte quelques 16 millions d’hectares d’espaces forestiers. Il faut dire que ses 2,4 milliards m3 de volume constituent la plus grosse réserve en bois du continent. Renouvelable par définition, cette inestimable ressource naturelle est gérée de façon à la fois moderne et éminemment responsable. À tel point que l’exploitation forestière pourrait encore aisément doubler sans même menacer le rythme de régénérescence naturelle des forêts hexagonales.
Une filière bois riche de 100 000 entreprises
Cumulant plus d’emplois que l’industrie automobile elle-même, la filière forêt-bois fait vivre plus d’un million de Français. Innovations et progrès techniques ont contribué à doter le secteur d’outils de précision et d’un niveau de qualité et de productivité sans précédent. Effectué en douceur, ce bond dans la modernité a permis de déployer ce savoir-faire dans le respect des traditions et de l’amour du travail bien fait.
Le bois, une technologie d’avenir
Il faut dire que les propriétés naturelles du bois ont su profiter des avancées techniques pour améliorer en permanence des performances mécaniques déjà hors du commun. Isolant naturel très prisé, le bois a démultiplié son niveau de résistance grâce à des techniques comme le lamellé-collé ou les bois massifs reconstitués. Assimilé aux matériaux composites ultra-modernes, le bois est désormais parti-prenante des plus beaux défis architecturaux.
Transmission d’un savoir-faire ‘‘à la française’’
Perpétuant un savoir-faire ‘‘à la française’’, la filière bois et ses nombreux métiers sont les héritiers d’une tradition artisanale extrêmement riche. Véritables orfèvres du bois, menuisiers et ébénistes français ont atteint un degré d’expertise recherché à travers le monde entier.